Fête des voisins 2015

Fetevoisins

Préparez-vous à la fête des voisins 2015

Cette année la fête des voisins aura lieu le 29 mai 2015, l’occasion cette année encore de faire la fête à travers cet événement particulier qui permet à chacun de se découvrir ou redécouvrir et de partager un agréable moment!

Mais savez-vous d’où vient exactement cette fête de plus en plus populaire?

La désormais célèbre fête des voisins aussi appelée « Immeubles en fête » est un événement qui se déroule généralement le dernier vendredi de mai. Celui-ci a été créé en 1999 à Paris par l’adjoint au maire Atanase Périfan, dans le but de lutter contre l’individualisme et la solitude dans les grandes villes. L’idée lui est venue suite à la découverte d’une femme âgée découverte décédée seule dans son appartement et découverte quatre mois plus tard.

Et aujourd’hui?

Aujourd’hui cette fête permet aux voisins de lier connaissances et partager un moment de convivialité autour d’un repas ou d’un buffet improvisé. Chacun est invité à apporter un petit quelque chose que tous partageront. la plupart du temps, les commerçants locaux apportent eux aussi leur contribution à la fête. De la musique et de la danse agrémentent le tout, ce qui permet de faciliter le dialogue avec chacun.

Dans le monde

La fête des voisins n’est pas une particularité française. En effet, cette pratique à lieu dans différents pays d’Europe, mais également à l’étranger: Japon, Taïwan, Togo, Québec, Nouvelle-Zélande, Australie, Etats-Unis… Il existe d’ailleurs un site internet, qui répertorie toute les fêtes des voisins à travers le monde: www.wolrd-neighbours-day.org, n’hésitez pas à jeter un oeil si jamais vous êtes en déplacement dans un autre pays, ce sera sans doute l’occasion de créer de nouvelles amitiés!

Déposer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *